PCSI 2 Cezanne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ecrire pour Exister...

2 participants

Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Ecrire pour Exister...

Message  Guillaume Sam 22 Déc - 22:44

Parce qu'un proverbe dit "Verba Volant, Scripta Manent" : Les paroles s'envolent, les écrits restent [Merci le dictionnaire]. Parce que écrire est la plus belle façon d'exister. Parce que écrire c'est prendre conscience de son unicité, la révéler et en tirer profit.
Parce que écrire s'est s'affirmer devant soi-même, je vous incite à consigner sur papier vos pensées. Que celles-ci paraissent initéressantes ou anodines. Quitte à les mettre au feu immédiatement après les avoir relues.
Ecrire permet de relativiser quant à un sentiment face auquel on se trouve au dépourvu. Aide à trouver une solutions les soirs où on est perdu, confus.

Je vais vous retranscrire ici quelques uns de mes manuscrits (ou tapuscrits -Cf dic.-) dont je suis fier. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à faire de même.

PS: Je déteste les impolis qui s'immiscent et s'ingèrent dans mon travail.


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 23:33, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Biographie Divine

Message  Guillaume Sam 22 Déc - 22:50

Je me présente : GoD, je vais vous dire ce que j'ai fait pour que vous me compreniez mieux :


J'ai d'abord créé l'Univers puis j'y ai placé ma maison. Pour cette maison il fallait une ville, alors je l'ai nommée Aeden. Ensuite j'ai commencé à m'amuser et j'ai créé.

C'était un peu terne et gris alors j'y ai mis des couleurs. Puis j'ai appelé ça Soleil mais elles se sont toutes amassées à un seul endroit donc je les ai fait rayonner.

Autours de ce Soleil j'ai vu que par hasard il s'était formé des boules de terre et de pierre, je les ai nommées Planètes. Elles m'amusaient car elle tournaient autour de mon Soleil alors j'en ai créé une de plus. Vu que je manquais d'imagination je l'ai nommée Terre. Je la voulais spéciale alors j'y ai ajouté un liquide bleu que ma femme (poète à ses heures) a appelé Eau.

Puis j'y ai ajouté des microbes et des bactéries. Je les ai un peu regardés, ils ne bougeaient pas beaucoup alors j'ai accéléré le temps.Ils ont grossi et sont devenues des Plantes (nom encore une fois trouvé par ma femme). Les plantes étaient statiques alors je suis un peu intervenu, je les ai bio-modifiées (et oui, moi aussi je peux parler en termes scientifiques) j'y ai ajouté des pattes et un nouveau système respiratoire. Ma femme aimait bien ces nouvelles plantes donc elle a décidé de les renommer : Animaux (je sais, ce n'est pas très poétique).

Pendant 200 ou 300 millions d'années je les ai regardé s'entretuer ou se cacher (selon leur espèce). Mais, comme je voulais que les combats prennent de l'importance, soient plus grand, plus majestueux, plus meurtriers j'ai créé des animaux intelligents. Ma femme ne les aimait pas et a refusé de les nommer, par politesse envers eux j'ai quand même décider des les appeler Hommes.

Ils ont vécu pendant quelques millénaires (si on exclue le temps qu'ils ont passé à se développer) puis, à cause d'eux-mêmes, ont périclité. De toute façon je ne les aimais plus, ils voulaient tous accéder à mon Aeden après leur mort... Quels cons !


Dernière édition par le Sam 22 Déc - 23:33, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Monde Elliptique

Message  Guillaume Sam 22 Déc - 23:31

Monde Elliptique:

.....Un monde elliptique m'est apparu aujourd'hui. Un monde tourné sur lui-même; un monde qui n'observe que son centre; un monde qui oublie l'infinie immensité qui l'entourre.
.....Ses habitants pensent savoir. Mais que savent-ils? Ils savent que tel autre point est élément de l'ensemble. Les plus sages d'entre eux ont cru entre-apercevoir le centre, un sommet ou un foyer et tentent de décrypter ce qu'ils ont vu, d'en tirer des conclusions. Mais quoi de plus vague?
.....Un autre trait de leur personnalité m'attire: ils désirent tous s'approcher du sommet, du point le plus haut. Pourquoi le point le plus haut? Se sont-ils déjà demandé quelle était leur place? Quel rôle ils pouvaient assumer? La plus belle place n'est pas celle qui est la plus élevée mais celle qui est la plus adaptée.
.....Et moi; quelle est ma place? Qu'est-ce que je viens de pointer du doigt? Un point de l'ellipse, un foyer, le centre?
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Bref Instant de Répit

Message  Guillaume Sam 22 Déc - 23:59

.....Chère page de journal pas intime - pas journal non-plus -,

une journée de plus se termine. Je suis étendu sur mon lit, légèrement fatigué, dans un état quasi-apoplectique. Cela me rend heureux. Je suis béat; bercé par la monotone vacuité de mes pensées. Une journée de plus se termine. Avec elle s'envolent des moments de joie et de colère, de questionnement et de compréhension. Avec elle s'évaporent des instants de vie, d'écoute et d'apprentissage. Une journée de plus se termine...
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Non, Clément.

Message  Guillaume Dim 23 Déc - 2:17

Connaissant l'impact de nos pensées et les lieu où elles sont consignées (c'est-à-dire un forum qui finira par péricliter et un cahier de poche qui bientôt sera usé et déchiré) je peux, sans douter une seule seconde, affirmer que ce n'est pas "pour laisser une trace pour ne pas disparaitre" que l'on écrit mais bien pour nous, pour nos proches, pour s'entraîner, s'améliorer, acquérir un style spécifique (je n'irais pas jusqu'à dire unique), pour se soulager de certains maux difficilement soutenables, par plaisir, par admiration, etc.
Si l'unique but qui te pousse à écrire est la volonté de marquer le futur tes écrits n'auront aucun intérêt spécifique et tu ne sera pas satisfait du résultat.
L'époque présente doit être vécue, ce n'est qu'en la vivant que l'on peut parler d'elle. Tout homme qui aura oublié de la ressentir, de la toucher,de la goûter, ne pourra la décrire d'une manière convainquante.


Dernière édition par Guillaume le Mar 19 Fév - 22:35, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Re: Ecrire pour Exister...

Message  *_aleth_* Dim 23 Déc - 21:23

"On n'a pas peur de quelqun parce que son apparence est affrayante ou repoussante , son regard méchant voire haineux .
Non .
C'est le vide qu'on peut lire dans ses yeux qui nous effraie . Ce vide qui nous renvoie a notre propre vide . Celui qu'on avait oublié et qui résume notre existence monocorde et sans but .
Celui qui n'as pas peur n'est ni l'audacieux , ni le courageux , c'est celui qui sait où ses pas le méne ."

peut étre un peu facile je l'avoue (surtout au milieu) ... j'aurais voulu en mettre d'autre mais j'ai laissé mon carnet chez moi alors voila , n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez .


sinon j'aime beaucoup ton style guillaume et ce que t'écris ...

j'essaierais de mettre aussi des textes de ma mailleure amie si elle est d'accord , il sont pas vraiment trés gai , mais trés beau ...
*_aleth_*
*_aleth_*
Posteur(se) aguéri(e)
Posteur(se) aguéri(e)

Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Pour Aleth

Message  Guillaume Dim 23 Déc - 22:47

J'aime beaucoup.
Un texte qui porte à la réflexion, qui aide à faire le point sur soi-même. Il est vrai que ce qui me fait le plus peur chez l'autre c'est les faiblesses qu'il a et que je retrouve chez moi; ce qui engendre de ma part un rejet immédiat et inconscient. J'ai hâte de découvrir tes autres textes.
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Arrive le sommeil...

Message  Guillaume Ven 28 Déc - 22:00

Les ombres dansent dans une dernière lueur d'espoir. Toute couleur a disparu au profit d'une immense unicité. Au monde des sages se substitue le monde des songes. Déjà je me départis de toute pensée et commence à m'envoler. La nuit est tombée et son voile m'a recouvert. L'heure est venue de me reposer.
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Lorsque tu doutes...

Message  Guillaume Ven 28 Déc - 22:13

Lorsque tu doutes, souviens toi que tu n'agis pas comme un vieux mais comme quelqu'un qui a su percer certains mystères de la vie. Rappelle toi que tu n'es pas envahissant mais attentif, aimable et passioné. Aime les gens comme ils t'aiment car leur amour est la plus belle chose qu'ils puissent t'apporter. Ne soit pas ingrat avec tes proches mais n'oublie pas qu'il est vital de se mettre en colère lorsque c'est nécessaire. Ne te caches pas. Ose regarder ton interlocuteur dans les yeux. Parle de tes doutes; il y aura toujours une personne heureuse de t'écouter, de te venir en aide. Enfin, si tu n'estime pas nécessaire d'en parler, prend une feuille et un stylo.


EDIT/PS: Lorsque je dis "Ose regarder ton interlocuteur dans les yeux.", je n'utilise pas la version déformée pas les racailles du regard mais toute sa signification d'amour, de profondeur et d'intérêt.
Guillaume
Guillaume
Posteur Pro
Posteur Pro

Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Aix; 16 av. St Jérôme, 13100 (pour ceux qui n'ont pas le courrier en aversion)
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty sans titre

Message  *_aleth_* Ven 4 Jan - 21:39

"une histoire pleine de vide
une histoire vide de plein
et de quoi j'me plains
ma vie n'est peut étre juste qu'un bide
encore 3 tours
faut pas s'en faire
y'a plus qu'a faire l'amour
sans amour a faire
tout est question de rythme
ca tourne
garde le rythme
ca tourne
[ben oui
la roue tourne
ainsi va la vie petite]
ca tourne
encore ca tourne
je m'emballe
tout s'emballe
et je me noie dans un océan de fumée
et je n'ai plus qu'a prier pour m'envoler
et je suis coincée ici
les pieds verts la téte bleue
pour me perdre dans l'infini raccourci de ma vie
ah , si mes pieds pouvaient devenir bleus
on croise des visages
sans croiser un regard
les yeux hagards
perdus dans le vide d'un pays de nuages
ils m'écrasent , tous , avec leur bonheur factice
mais moi j'ai perdu la notice
ce n'est jamais qu'une marche funébre
un pied devant l'autre c'est infaillible
un pied devant l'autre j'écrase les ténébres
pénible
irréversible
et la fléche atteint sa cible"
*_aleth_*
*_aleth_*
Posteur(se) aguéri(e)
Posteur(se) aguéri(e)

Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecrire pour Exister... Empty Re: Ecrire pour Exister...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser